Quantcast
Channel: L'Annexe dilettante
Viewing all 163 articles
Browse latest View live

Un pull sans aiguilles

$
0
0

Je ne sais pas tricoter, je n’ai pas de surjeteuse … Quelle misère ! Aussi à l’annexe, on ne voit ni pull, ni sweat. J’ai penséà une alternative au cours d’un échange entre couturières en apercevant un magnifique coupon (provenant du marché d’Antony) de lainage tissé, très léger, aérien et pourtant très chaud. Je peux vous l’assurer, je l’ai vérifié pendant la séance photo… J’y ai immédiatement vu un petit top à porter en guise de pull, en superposition sur les blouses ou chemises, suffisamment neutre pour s’associer facilement. Et comme j’avais une idée très précise d’un modèle avec empiècement rectangulaire à volant juste sur le devant (pour éviter trop de volume sous la veste), j’ai préféré réaliser un patron maison. Un tuto est disponible à la fin de ce message.

Ce n’est pas un modèle très compliqué mais je suis ravie d’avoir concrétisé exactement ce que j’avais en tête. De plus, ce top me permettra de porter à nouveau des jupes que j’aime beaucoup, mais que je ne mets pas car je ne sais jamais avec quoi les associer !

pull1

 

pull2

 

pull3

 

pull4

 

pull5

 

pull6

 

pull7

 

pull8

 

pull9

 

pull10

 

pull12

 

Tuto pour réaliser un top avec empiècement rectangulaire à volant :

Le patron :

  •  Partir d’un haut tout simple, droit, avec pinces poitrine. Pour ma part, je me suis fait un patron de base  en utilisant le haut de la robe Viviane de République du Chiffon. C’est celui que j’utilise pour tous mes essais.
  • Dessiner les 3 parties 1, 2, 3 sur le devant. La partie 1 fait à peu près 4,5 cm de large. Le bas des parties 1 et 2 arrive comme indiqué sur le schéma par rapport à l'emmanchure.
  • Découper sur les traits roses. Il faudra penser à ajouter les marges de couture de part et d’autre de ces traits roses.
  • Pour le volant j’ai découpé un rectangle de 1 m de long sur 4,5 cm de large, pour une largeur finale de 3,5 cm. J’ai utilisé la lisière du tissu car sa finition le permettait. Si on doit faire un petit ourlet, le prévoir dans la largeur du volant.

Montage :

  • Froncer le volant puis le bâtir tout autour de la pièce 2 en accumulant un peu  les fronces dans les coins (afin que ça ne tire pas)
  • Ensuite assembler les deux parties 1 de chaque côté de la partie 2
  • Coudre la partie 3 à l’ensemble. Le devant est terminé !
  • Terminer le montage de la blouse de façon habituelle. Pour l’encolure, j’ai fait une finition à la main avec un biais.

pulltuto

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Quand Renée se fait bohème ...

$
0
0

Depuis ma première version de Renée de République du Chiffon beaucoup portée, je n’avais qu’une idée en tête : réaliser la version passepoilée dont j’aime beaucoup les photos de présentation sur le site. Je l’imaginais dans une flanelle ou un lainage gris pour l’hiver, agrémentée d’un passepoil noir. Mais hélas mes recherches d’un tissu uni gris ni trop clair ni trop foncé ont été infructueuses !

Puis au hasard d’un passage chez Tissus Reine à Montmartre, j’ai découvert cet imprimé. Je ne sais pas vous, mais j’ai du mal à trouver des imprimés qui me plaisent. Et la plupart du temps, mes préférés se trouvent au rayon polyester que je fuis habituellement. Ce tissu qui me plaît beaucoup ne fait pas exception : il s’agit d’un crêpe de polyester. Je l’ai cependant acheté car le toucher n’a rien de synthétique et j’avoue qu’il est même agréable à porter, avec un joli tombé fluide tout à fait compatible avec l’ampleur de la robe Renée ! Je l’ai simplement vaporisé de Fabulon ce qui facilite vraiment la coupe et la couture.Ce crêpe donne à Renée un petit côté bohème plutôt dans la tendance actuelle !

Du point de vue technique, après ma version à volant très agréable à coudre et quasiment accessible à une débutante, je trouve la version passepoilée plus délicate à réaliser. J’y ai passé du temps, j’ai usé du découd-vite, et j’ai trouvé le pied presseur à passepoil que je viens d’acheter assez inefficace ! J’ai un peu élargi les manches (de 1 cm) pour en faire des manches trois-quarts amples et droites.

C’est avec cette robe que j’ai arpenté les allées du salon Création et Savoir Faire 2017 la semaine dernière. Un moment de réel plaisir au fil de nouvelles rencontres et de retrouvailles ! Un grand merci aussi à toutes les personnes qui en passant m’ont glissé des gentils mots tellement encourageants alors que j’ai régulièrement des doutes sur le bien-fondé de tenir un blog ou un compte IG dédiéà la couture.

reneep1

 

reneep2

 

reneep3

 

reneep4

 

reneep12

 

reneep6

 

reneep7

 

reneep9

 

reneep10

 

reneep13

 

reneep8

 

Soroya

$
0
0

Je suis revenue du salon Création et Savoir Faire et de La Grande Mercerie, avec un certain nombre de patrons… Ce n’est pas de ma faute si les nouvelles collections hiver des indépendants sont aussi réussies !

La grande question a inexorablement été : par quoi commencer ? Un choix difficile parmi mes deux finalistes : deux blouses raffinées et recherchées avec un style marqué, la blouse Soroya de Slow Sunday Paris ou la blouse Elisabeth de République du chiffon. Etant une indécise par nature, dans des cas aussi insolubles j’ai recours à un tirage au sort… Et Soroya a gagné !

Je n’ai fait aucune modification à part doubler les volants des épaules, Soroya est parfaite ! Ce n’est pas la blouse réalisable en deux heures chrono… Elle demande de la minutie pour tous les détails recherchés qui font son charme : des fronces autour d’une pointe, des poignets avec patte indéchirable  (ma bête noire en couture, j’ai dû m’y reprendre par trois fois… ). Mais un patron aussi précis accompagné d’un livret très clair permet de venir à bout de toutes ces jolies finitions en toute sérénité !

Pour elle, j’ai utilisé un des plus précieux tissus de ma réserve acheté  au cours d’une vente chez Gaëlle Barré. Cette très jolie marque de prêt-à-porter organise de temps en temps une vente de coupons, restes des collections antérieures, dans la boutique rue Keller à Paris. L’an passé, j’y ai déniché ce magnifique damassé, fin, précieux et pourtant d’une qualité incroyable compte tenu de mes mauvais traitements avec le découd-vite (j’ai décousu trois fois une patte indéchirable, vous vous souvenez…)

Le salon était vraiment une réussite cette année : des stands joliment décorés, plein de nouveautés, une ambiance festive…

Il gardera un goût particulier pour moi, alors que vendredi j’arpentais encore prudemment les allées avecMarie-Gabrielle toujours présente sur le stand d’Artesane, malgré la naissance imminente de sa fille. Dimanche, à la première heure, une adorable Axelle est née, et me voilà grand-mère ! Un choc (on réalise d’un coup que le temps passe) et une grande joie mêlés !

 

_DSC9098

 

_DSC9115

 

Soroya2

 

soroya4

 

soroya6

 

soroya7

 

_DSC9177

 

_DSC9127

 

_DSC9143

 

_DSC9206

 

_DSC9173

 

J'en rêvais, Tiphaine l'a fait !

$
0
0

Aujourd’hui je vous présente ma version de la robe Raphaëlle dessinée par Tiphaine du blog Addictiph pour  la marque de patrons Chez Machine.

Quand j’ai découvert les premières images de Raphaëlle, j’étais en train de modifier un vieux patron japonais pour réaliser une robe que j’avais en tête (et très inspirée d’un modèle de Ba&sh qui a eu beaucoup de succès cet automne). Mais je partais d’un patron assez éloigné de robe chemise avec col et pied de col, autant dire que les modifications me demandaient pas mal de travail et un certain temps dont je ne dispose pas trop.

Puis j’ai découvert la très jolie robe Raphaëlle qui collait beaucoup plus avec la robe idéale que j’avais en tête ! Pour faire court, j’en rêvais et Tiphaine l’a fait ! Un grand merci !

Comme toujours avec Chez Machine, les explications sont limpides et le modèle tombe bien. J’ai coupé un 36, ma taille habituelle. La robe n’est pas difficile à réaliser si ce n’est le col qui demande du soin. A ce propos je n’arrivais pas à faire une surpiqûre nette aussi sous le dessous une fois le col rabattu, alors j’ai préféré le coudre à la main.

J’ai juste un peu modifié les proportions de la robe :

  • ·         J’ai raccourci le buste de 4,5 cm
  • ·         J’ai allongé la jupe de 4,5 cm
  • ·        J’aime les jupes froncées et mon tissu très fluide le permettant, j’ai ajouté environ 14 cm à la largeur des jupes devant et dos

Le tissu est un crêpe de viscose commandé chez Bennytex, il s’agit de ma première commande chez eux.

Allez place aux photos que j’ai enfin réussies à faire, le manque de temps et de lumière n’aidant pas trop !

rapha1

 

rapha2

 

rapha3

 

rapha4

 

rapha5

 

rapha6

 

rapha7

 

rapha8

 

rapha9

 

rapha10

 

rapha11

 

rapha12

Forêts urbaines

$
0
0

Je voulais photographier la campagne, la nature, ce qui est beau. Je voulais quitter la ville. J’ai suivi l’autoroute pour m’en éloigner le plus vite possible. J’ai roulé vers la clarté. Puis j’ai quitté l’autoroute. J’étais seule avec le vent au milieu d’une plaine sans charme, au milieu de champs de blé endormis, à perte de vue…

Alors j’ai composé avec…

 

 

for1

 

 

for2

 

 

for3

 

 

for4

 

 

for5

 

 

for6

 

 

for7

 

 

for8

 

 

for9

 

Première couture de l'année, la jupe Novembre !

$
0
0

Aujourd’hui, je reviens dans ma zone de confort avec de la couture. Première couture de l'année, année que je vous souhaite créative, légère et heureuse ! Plus précisément je me suis attelée à la jupe Novembre deL’Atelier Scämmit pour laquelle j’ai eu un coup de cœur, notamment  la version avec poches à volant ! Sa forme légèrement trapèze me rappelle les  jupes que j’aimais porter étant étudiante.

Cette jupe entièrement doublée ne se coud pas en une heure, les finitions et la coupe étant très abouties. La pochette indique à juste titre un niveau avancé. A cette occasion, j’ai appris avec plaisir à coudre une doublure autour d’un zip,  zip que j’ai réussi à monter correctement du premier coup pour une fois ! Il s’agit d’un modèle exigeant qui demande de la précision et du soin, mais tout tombe très bien, les crans coïncident au millimètre près ! Je pense que c’est un modèle pour lequel il faut bien suivre à la lettre les instructions du livret. J’ai  appris depuis qu’il existe sur le site un tuto vidéo pour coudre le patron.

Je n’ai fait qu’une modification : pour me laisser la possibilité de choisir la longueur de la jupe que j’avais envie de porter un peu courte (vous vous souvenez … elle me fait penser à mes tenues d’étudiante…), je n’ai pas fixé la doublure à la jupe au  niveau de l’ourlet comme cela est prévu. Ainsi au dernier essayage, j’ai pu marquer un ourlet de 4,5 cm. La taille est légèrement haute. Je n’ai pas l’habitude mais je reconnais que c’est seyant.

Le tissu est un très joli lainage à chevron jaune moutarde et écru acheté au salon csf sur le stand de Cousette.

J’ai coupé ma taille habituelle (36) et c’est parfait. En conclusion, je suis vraiment ravie de cette première expérience avec les patrons de l’Atelier Scämmit !

nov1

 

nov2

 

_DSC9733

 

nov4

 

nov5

 

nov6

 

nov7

 

nov8

 

nov10

 

nov11

 

nov12

 

nov13

 

nov14

Elisabeth se met au vert...

$
0
0

Elisabeth, il me tardait de te coudre ! C’est chose faite et j’y ai pris beaucoup de plaisir !

Cette blouse pleine de charme, qui fait partie de la dernière collection de République du Chiffon, ne manque pas de détails délicats : col volanté, larges poignets fermés par des boutons à bride, et surtout des fronces associées à des empiècements épaule qui lui donnent une coupe originale et une ampleur élégante.

Le montage demande de la minutie, mais il n’y a rien d’insurmontable car tout coïncide parfaitement. Elisabeth taille bien (taille habituelle 36). Pour le tissu j’ai utilisé un de mes cadeaux couture de Noël : un crêpe vert sapin de chez Eglantine et Zoé dont j’aime beaucoup la couleur profonde. C’est un crêpe assez lourd mais sa fluidité est telle qu’il convient pour ce projet, d’autant plus qu’il ne glisse pas et est très agréable à coudre. J’ai juste renoncéà faire moi-même les brides, le tissu étant un peu trop épais pour cela. J’ai préféré utiliser un cordon de la même couleur.

Elisabeth est une blouse confortable, facile à porter et à associer, mais difficile à photographier en raison de la luminosité actuelle ! J’ai eu un mal fou à récupérer une dizaine de photos nettes. J’ai malgré tout réussi à respecter la consigne que je m’impose à chaque message (j'espère que vous l'aviez remarqué… hi ! hi !) : une photo de détail, une photo de dos (même si ce sont rarement les plus flatteuses) et une photo entière pour voir les proportions du vêtement !

eli1

 

eli2

 

eli3

 

eli4

 

eli5

 

 

eli6

 

eli7

 

eli8

 

eli9

 

eli10

 

Régine et les tigres

$
0
0

On reste chez République du Chiffon avec la jolie robe Régine : un patron pdf venu compléter la collection dans le courant de l’hiver. Dès sa sortie, je l’ai immédiatement visualisée dans un tissu de ma réserve commandé chez Printstand : un sergé fluide et doux, facile à coudre et faussement sobre avec ses têtes de tigre dorées ! Je crois que ce site de tissus va désormais s'appeler Atelier 27.

Régine se coud facilement mais il ne faut pas rechigner à faire des fronces : la jupe est froncée, le buste est froncé, les têtes de manche sont froncées !

Personnellement, pour faciliter la couture, au lieu de froncer toute la largeur de la jupe (ou du buste), je procède par étape : je fronce, épingle puis pique un côté dos à la ceinture, puis je fais de même pour le devant, puis pour l’autre côté dos.

Régine taille très bien ( 36 habituel ) mais est prévue pour une stature de 1,65 m. Etant assez grande, j’ai préféré allonger le buste de 2 cm (+ 1 cm de couture) et légèrement la jupe, du moins de ce qu’il m’était possible de faire, mon coupon étant très juste ! Sans projet précis en tête, je n'avais commandé qu'un mètre soixante, mais grâce à la générosité de Prinstand qui a dû ajouter une bonne dizaine de centimètres, j'ai pu y caser ma robe !

Avec sa ceinture en pointe, Régine souligne la taille, et ce tissu noir et doré en fait une robe habillée avec une touche de fantaisie.

reg1

 

_DSC0213-1

 

reg4

 

_DSC0247-2

 

reg3

 

reg5

 

_DSC0249-1

 

_DSC0280-1

 

reg11

  

 

 

 


Utiliser Johanna pour copier Hugo ...

$
0
0

Cela fait plusieurs saisons que je lorgne la chemise Hugo de la marque Balzac Paris. Cette chemise doit avoir beaucoup de succès car elle est reconduite à l’identique d’une année sur l’autre. Pour tout avouer, je ne lorgne pas seulement cette chemise, tout me plaît dans les collections Balzac, jusqu’au choix des mannequins qui présentent les vêtements sur le site ! Je les trouve très naturelles, spontanées, pleines de charme sans jouer les vamps.

hugo0

J’ai enfin pris le temps de coudre une version très inspirée sur la base de la chemise Johanna de République du Chiffon, qui m’avait déjà servi pour une version victorienne que je porte très souvent.

J’ai reproduit Johanna à l’identique pour le corps (sans les empiècements) et les manches, jusqu’au montage du pied de col et du col que j’ai supprimés. J’ai un peu creusé l’encolure de 1,5 cm sur le pourtour pour arriver à 2.5 cm de moins sur le devant.

J’ai dessiné un col avec deux cercles concentriques : le premier de rayon 8 cm (son périmètre doit correspondre au tour d’encolure plus les petits ourlets, soit 50 cm pour ma chemise) et un second de rayon 20 cm (12 cm de plus donc). Le col étant la partie comprise entre ces deux cercles, il fera au final 10 cm de large une fois assemblé et le petit ourlet réalisé sur la partie extérieure.

Le principe est le même que ce tuto du volant que j'avais réalisé pour la blouse Imaia.

Contrairement au modèle de Balzac, j’ai préféré replier à l’intérieur le biais d’encolure et le fixer à la main afin qu’il ne soit pas visible.

Pour le tissu, j’ai utilisé un de mes achats du salon chezBabachic qui propose un choix impressionnant de galons et de passementerie. La trame est assez lâche mais le tissu avec son joli motif de style ikat est très doux. Il m’a fallu 2 m car la laize est de seulement 1 m (après lavage).

Une aubaine pour les photos : il y a un peu plus de lumière ces derniers jours !

hugo1

 

hugo2

 

hugo3

 

hugo4

 

hugo5

 

hugo6

 

hugo7

 

hugo8

 

hugo9

 

hugo10

 

hugo11

 

hugo12

 

hugo13

 

La Crétoise

$
0
0

J’aurais aimé commencer ce message en écrivant quelque chose comme «  ça sent le printemps ! J’ai envie d’une petite veste ! ». Mais hélas aucunes prémices de douceur ne serviront de prétexte à mon envie, bien réelle elle !

Je gardais sous le coude un patron de petite veste nommée Héraklion, toute mignonne, déniché cet hiver par hasard à la Droguerie … une boutique remplie de trésors dans laquelle je ne manque pas d’entrer quand je passe dans le quartier des Halles. Le déclic s’est fait ensuite au salon l’Aiguille en Fête, le mois dernier, lorsque j’ai aperçu ce jacquard sur le stand Fleur de Tissu.

La veste n’est pas doublée mais les finitions restent très soignées grâce à une parementure entièrement gansée de biais. Deux poches passepoilées viennent agrémenter les devants. La forme est simple mais la coupe et la carrure sont parfaites. Le tableau de mensuration est remplacé par les mesures finales du vêtement. J’ai coupé ma taille habituelle. Le livret d’explication, bien que concis, reste très clair grâce à l’abondance de schémas explicites, notamment pour la pose des poches passepoilées.

J’ai cependant préféré revoir le tuto sur le site de République du Chiffon qui donne de bons conseils afin d’éviter de disgracieuses grimaces au coin des poches. Ma seule modification a été de raccourcir un peu la veste ce qui m’a contraint à réduire aussi un peu la hauteur du fond de poche.

Je pense vraiment que ce modèle peut être intéressant pour une couturière plutôt débutante, car il permet d’aborder en douceur sur une pièce pas trop grande les premières difficultés.

Place aux photos de la veste Héraklion la bien nommée, car en Crète on peut certainement la porter toute l'année. Je souhaitais vraiment faire des photos en extérieur cette fois pour un décor un peu moins monotone, mais la pluie incessante a eu raison de mes bonnes intentions !

veste1

 

veste2

 

veste3

 

veste4

 

veste5

 

veste6

 

veste7

 

veste8

 

veste9

 

veste10

 

veste11

 

veste12

 

veste13

 

veste14

 

Robe de printemps ... ou pas

$
0
0

Une nouvelle expérience aujourd’hui avec un patron de la marque  britannique Trend Patterns qui développe des modèles assez pointus inspirés de la haute couture (un peu comme DP Studio en France). J’ai découvert ce créateur l’an passé par le biais de la robe TPC 11 aperçue sur Pinterest et qui m’avait beaucoup plu. J’aime le nœud devant, le drapé qu’il crée et le bas du dos dénudé. J’ai choisi la version pdf, une formule bien pratique pour un site à l’étranger. Bien entendu, le livret est en anglais, mais cela reste assez facilement compréhensible malgré les termes techniques. Certaines étapes du montage sont illustrées par des photos. Pour le choix de la taille, je me situe entre le XS (en bas) et le S (en haut) dans le tableau de mensuration. Par prudence, j’ai taillé un S tout en rabotant la jupe de 1 cm de chaque côté. Cependant, le patron prévoit une bonne aisance (ce qui est visible sur les photos du site) et un XS aurait suffi, je pense.

Autres modifications :

j’ai creusé partout l’encolure de 1 cm, je la trouvais trop près du cou du mannequin sur les photos du site

 j’ai remplacé le zip prévu au dos par des boutons. L’idée n’est pas de moi, mais de ma fille Marie–Gabrielle qui devrait bientôt montrer sa version sur son compte IG, car nous avons cousu nos robes TPC 11 de concert ! Un zip dans le dos lui paraissait à juste titre « un peu lourd » pour une robe estivale, et elle avait complètement raison ! Merci encore pour ce conseil éclairé ... et les autres. Dès que j’ai un doute sur une forme ou un tissu, je m’en remets à son avis que je trouve toujours juste !

Pour le tissu, j’ai utilisé un tencel sergé de couleur bleu denim gagné lors d'un petit concours chez The Sweet Mercerie, dont la fluidité et le tombé sont parfaits pour l’effet drapé de cette robe. De plus, il est très doux et agréable à coudre. J'ai repéré sur le site des nouveautés adorables pour les beaux jours.

Place aux photos, hélas complètement anachroniques, qui m’ont demandé une grande motivation vu l’ambiance hivernale de ces derniers jours ☂☂☃ ! Du coup, j'en ai mis beaucoup, histoire de ne pas avoir fait tous ces efforts pour rien !!

tpc6

 

tpc1

 

tpc2

 

tpc3

 

tpc4

 

tpc5

 

tpc7

 

tpc8

 

tpc9

 

tpc10

 

tpc11

 

tpc12

 

tpc13

 

tpc14

 

tpc15

 

tpc16

 

tpc17

 

 

tpc19

 

 

 

 

Betty ... version vitaminée

$
0
0

Betty est une robe que j’ai commencée à coudre à l’occasion d’une soirée très sympa organisée la semaine dernière par Les Coupons de Saint Pierre et Louis Antoinette en l’honneur de la sortie de leur collection printemps été, qui a lieu aujourd’hui même! Ce modèle qui en fait partie m’a tellement plu que je me suis empressée de le terminer.

Suivant le choix du tissu, Betty peut devenir la robe parfaite pour les occasions. Un jeu de deux plis partant de l’épaule pour rejoindre la hanche opposée lui donne beaucoup d’allure si on utilise un crêpe uni qui met en valeur le joli drapé.

Pour ma part, dans la riche sélection proposée par Les Coupons de Saint Pierre, je n’ai pas choisi le tissu le plus sobre! Mais la fin de cet hiver particulièrement gris et maussade m’a donné des envies de couleurs vives et vitaminées qui s’accordent avec mon teint mat, même si je n’ai pas trop l’habitude d’en porter, étant d’une nature plutôt discrète. Je craignais que ce tissu chargé camoufle les plis mais finalement ce n’est pas le cas, sa fluidité facilitant la formation d’un joli drapé.

Betty est facile à réaliser et très agréable à coudre pour un rendu assez sophistiqué, la seule difficultéétant la pose d’un zip invisible au dos. Je trouve la coupe très seyante et vraiment bien conçue: malgré les plis devant, un jeu de pinces dans le dos permet de marquer la taille et souligne la silhouette. Les manches sont assez ajustées et peuvent être finies par un revers.

Pour découvrir la nouvelle collection Louis Antoinette pleine de fraîcheur, inspirante et joliment nommée Muse c'est ici. Un top épaule dénudée (Elvire) et une jupe (Amanda), avec une belle ligne très féminine et sa ceinture nouée, accompagnent la robe Betty.

Voici quelques photos de ma version estivale pleine de peps! Elle me plaît vraiment beaucoup et confirme mon gros coup de coeur à la découverte du modèle!

betty1

 

betty2

 

betty3

 

betty4

 

betty5

 

betty6

 

_DSC1918

 

betty7

 

betty9

 

_DSC1842

 

_DSC1893

 

_DSC1889

 

 

Parenthèse

$
0
0

Parenthèse salutaire dans le massif du Sancy.

Respirer, marcher, regarder, photographier...

Saint-Nectaire  -  Puy-de-Dôme

 

_DSC2089

 

 

 

_DSC2218

 

 

_DSC2205

 

 

_DSC2112

 

 

_DSC2116

 

 

_DSC2121

 

 

_DSC2132

 

 

_DSC2133

 

 

_DSC2134

 

 

Les petits hauts inspirants...

$
0
0

Dernières fraîcheurs de printemps … la petite veste que je viens de me coudre, inspirée de ce modèle de la nouvelle collection Des Petits Hauts sera parfaite !

Manteau nans multico - 57% coton , 13% acrylique, 26% polyester, 3% autres fibres, 1% polyester métallisé - doublure 100% coton - des petits hauts 2

Après quelques recherches sur le net, j’ai opté pour le patron Magnésium d’Ivanne Soufflet, très polyvalent car il se décline en veste ou manteau. La version veste avec col officier, poches passepoilées, disponible dans le pack, est tout à fait dans l’esprit du modèle qui m’a inspirée. Je l’ai simplement un peu allongée pour en retrouver les proportions. Je m’y attendais : la finition avec une doublure passepoilée est impeccable, le patron est très clair et précis, même si j’ai suivi la version dite courte du livret ! J’ai coupé ma taille habituelle (36), une bonne aisance est prévue pour porter un pull dessous. Je trouve la veste un peu ample au niveau des hanches par rapport à ce que je souhaitais. De toute évidence c’est un parti pris pour une veste courte et ample, je n’avais pas assez observé les nombreuses photos du site.

Pour le tissu, j’ai commandé chez Ma Petite Mercerie un jacquard assez exubérant même s’il n’est pas dans le thème tropical des Petits Hauts!  En plus d'être très joli, il est certifié Oeko-Tex.

magne1

 

magne2

 

magne3

 

magne4

 

magne5

 

magne6

 

magne7

 

magne8

 

magne9

 

magne10

 

magne11

Nora et la désinvolte

$
0
0

Ce mois de mai, un peu en pointillé et enfin ensoleillé, m’a inspiré une tenue complète cousue main, estivale et  parfaite pour les vacances !

La jupe, nommée à juste titre la Désinvolte par sa créatrice Delphine et Morissette, est constituée de deux pans arrondis croisés et agrémentés de volants. Le patron est très simple (pas de pince au dos, ceinture en rectangle) mais je le trouve très seyant et dans l’air du temps. Pour accentuer encore le style vacances, j’ai utilisé un tissu de ma réserve à l’esprit tropical avec ses palmiers. A celles qui n’aiment pas les fronces, je préfère dire: ce modèle n’est pas pour vous! Le volant fait tout de même 4 m de long avant fronçage. Dans ce cas, je ne le réalise jamais en une seule fois. Mais je divise le volant en plusieurs parties égales que je fronce puis couds successivement sur un même nombre de parties égales du vêtement.

Pour le haut, j’ai eu beaucoup de mal à choisir parmi les pépites de ce livre !

_DSC2493

 

Son auteur est Caroline de Slow Sunday Paris et les modèles du livre Homewear sont à l’image de ses patrons: soignés, féminins et délicats. Les explications illustrées de photos pour la réalisation des vêtements sont très claires. Cela m’a permis de sortir des sentiers battus et de coudre pour la première fois un tee-shirt alors que je n'ai pas de surjeteuse: le modèle Nora avec son col plissé tout mignon sur le devant et son encolure dégagée qui laisse apercevoir un peu le dos. J’y suis parvenue sans difficulté, malgré mes réels doutes au départ, en suivant à la lettre les indications précises du livre pour une réalisation à la machine à coudre. Pour la première fois, j’ai utilisé le point stretch, l’aiguille double de ma machine et de la laminette. La belle couleur vert sombre, qui me plaît beaucoup, de la maille pailletée que j’ai utilisée est une signature de sa provenance : France Duval-Stalla.

Allez quelques photos en extérieur cette fois!

desi1

 

desi2

 

desi3

 

desi4

 

desi5

 

desi6

 

desi7

 

desi8

 

desi9

 

desi11

 

dsi10

 

 

 


Virevolte poudrée

$
0
0

Une fois de plus, nous avons été vraiment gâtées par les créatrices indépendantes. Beaucoup de nouveaux patrons me plaisent et j’ai eu du mal à faire un choix pour mes commandes!

Mon premier coup de cœur de la saison a été pour lemodèle Virevolte de l’Atelier Scämmit… même si les autres modèles de la marque me plaisent aussi beaucoup. J’ai encore plus aimé la version robe avec son ampleur au charme un tantinet enfantin. Le modèle est un plaisir à coudre, le patron est parfait, mais mon choix de tissu a vraiment compliqué l’affaire. Il s’agit d’un beau crêpe légèrement texturé, acheté chez Dreyfus à Montmartre, d’une couleur rose poudré, un peu lourd et très fluide. J’ai eu du mal àécraser les coutures au fer et à marquer les plis. La finition au biais de l’encolure ne convenait pas du tout au tissu. Malgré de minuscules points invisibles à la main pour le fixer, des petites grimaces disgracieuses se formaient. Après trois essais, j‘ai tout décousu et remplacé par des parementures. J’ai dû soigner particulièrement mes finitions à la main pour les ourlets, et les quelques points de fixation des parementures. Ce tissu a un très beau tombé mais il est vraiment exigeant au niveau de la couture et j’avoue qu’il m’a parfois bien agacée! Je n'ai utilisé qu'1,60 m pour un 36.

Ce choix de couleur n’était pas évident pour moi car je trouve que j’ai un peu passé l’âge de porter du rose. Mais cette nuance poudrée étant très présente dans les nouvelles collections des marques de prêt-à-porter que j’aime bien, j’ai eu envie de tenter (et mon teint mat m’aide à assumer!)

J’aime beaucoup cette robe, à tel point que je pense refaire une version blouse dans un joli coupon gaufré de ma réserve.

Voici quelques photos, à vous de juger !

 

vir1

 

vir2

 

vir3

 

vir4

 

 

vir5

 

vir6

 

vir7

 

vir8

 

vir9

 

vir10

 

vir11

 

vir12

 

vir13

 

vir14

 

Johanna et Rose pour un Balzac Paris like

$
0
0

Encore une inspiration Balzac Paris avec cette robe chemise qui fait partie des sorties du mois de mai et qui m’a beaucoup plu ! Un peu moins stricte que la robe chemise classique avec son col volanté, sa ceinture à coulisse et ses manches bouffantes :

 

 Pour ma décharge, j’achète peu de vêtements depuis que je couds, mais  Balzac Paris fait partie des marques qui me donnent encore du plaisir à porter quelque chose que je n’ai pas cousu !

J’ai une fois de plus utilisé le patron de la chemise Johanna de République du Chiffon déjà réinterprétée maintes fois car je la trouve bien coupée, ajustée et seyante. Mais tout autre patron de chemise peut convenir.

La chemise a été allongée de 45 cm. J’aurais peut-être dû l’allonger plus pour une jupe vraiment midi.

Pour le col, j’ai découpé un rectangle de 6 cm de large (ce qui donne une largeur finale une fois cousu de 4 cm) et de longueur 1,3 fois la longueur de l’encolure. J’ai froncé puis assemblé au pied de col en débordant sur celui-ci sur le côté droit au porté (celui des boutonnière) à l’instar de la robe Balzac.

La coulisse est un rectangle de 4 cm de large, ce qui donnera au final une coulisse entre 2 et 2.5 cm une fois appliquée sur la robe au niveau de la taille naturelle.

Pour les manches j’ai utilisé celles du chemisier Rose de République du Chiffon que j’ai allongées de 2 cm.

Quant au choix du tissu, le magnifique lin/coton de France Duval Stalla s’est imposé avec ses rayures assez larges pour un style léger et estival. Les rayures de ce type sont très présentes dans les collection de l'été ! J’ai beaucoup hésité pour la couleur. Il existe en bleu clair, rouge, jaune mais j’ai finalement choisi un bleu sombre presque gris. Et qui dit rayures dit raccords ! Et là j’avoue que je me suis vraiment appliquée pour la patte de boutonnage (d’ailleurs on ne la voit presque plus … ce n’est pas forcément un plus!), les épaules et la coulisse au niveau de la taille (un petit repli invisible m’a permis de rattraper le décalage sur le côté). Pour cela, je ne coupe pas les pièces en double sur le tissu mais l’une après l’autre en prenant bien mes repères par rapport aux rayures.

 Place aux photos :

balz1

 

balz2

 

balz3

 

balz4

 

balz5

 

balz6

 

balz7

 

balz8

 

balz9

 

balz10

 

balz11

 

balz12

 

balz13

 

 

Vichy Chérie

$
0
0

Pour les vacances, je vais avoir besoin d’une réserve de tenues légères, non encombrantes dans la valise, faciles à associer, vu que je n’aurai pas la possibilité de faire de lessives pendant quasiment trois semaines. Une considération bien prosaïque mais bien réelle cependant!

Aussi la petite robe joliment dénommée Vichy Chérie m’a tapé dans l’œil! Je l’ai découverte sur le compte IG d’Estelle Spch que vous avez certainement aperçu (si vous utilisez ce réseau) : un univers très soigné, plein de douceur où le rose domine, avec des interrogations pertinentes sur la provenance de nos vêtements. Estelle a récemment ouvert une boutique sur son site Some Place Called Home (d’où l’abréviation spch) avec quelques vêtements cousus par ses soins et des patrons pdf.

_DSC3228

La robe est simple à réaliser vu que le patron ne comporte que cinq pièces pour un résultat gratifiant. En revanche je n’ai pas suivi l’ordre d’assemblage du livret, illustré de nombreuses photos, et qui préconise de préparer entièrement le devant puis le dos de la robe avec coulisse à la taille et élastique, et ensuite de les assembler par les côtés juste à la fin.

J’ai préféré un montage plus naturel pour moi, en préparant d’abord entièrement le buste doublé (ce qui permet de cacher les couture de côté entre la doublure et le tissu). Ensuite j’ai fait un montage tubulaire du volant préalablement froncé et de la jupe (devant et dos déjà assemblés). Enfin j’ai réalisé la coulisse, puis à l’aide d’une épingle à nourrice j’ai glissé l’élastique dont j’ai pu régler la longueur directement sur moi. A ce propos, j’ai préféré laisser l’élastique assez lâche autour de ma taille (la chaleur de ces dernières journées y est certainement pour quelque chose !), j’ai même hésitéà le supprimer car je trouve la robe non retenue mignonne aussi avec sa forme trapèze et ample.

J’ai coupé ma taille habituelle (36). Pour celles qui hésitent entre deux tailles, je conseillerais de choisir la plus grande car le buste est assez ajusté au niveau de la poitrine. Pour une fois que cela m’arrive, c’est flatteur! Par prudence (je le fais toujours), j’ai ajouté 3 cm de longueur aux jupes mais c’était complètement inutile, je les ai retirés à la fin.

Pour le tissu, j’ai utilisé un coupon de coton avec un tout petit vichy rouge, dans ma réserve depuis des lustres, ayant assez de tenue comme cela est conseillé. A noter : le vichy n’est pas obligatoire pour la robe Vichy Chérie !

vichy1

 

vichy2

 

vichy4

 

vichy5

 

vichy6

 

vichy7

 

vichy9

 

vichy10

 

vichy11

 

vichy12

 

vichy13

 

vichy15

 

vichy16

 

vichy17

 

vichy18

Encore une robe...

$
0
0

Un rapide petit passage par ici pour vous montrer ma version de la robe Yolande de la dernière collection de République du Chiffon, une robe travaillée, avec un style marqué comme toujours chez RDC. Pas de rayures pour moi, même si j’aime vraiment beaucoup la version présentée sur le site ainsi que celle de Martine (la Martine qui brode beaucoup!). J’ai utilisé un tissu de ma réserve, un mélange coton-lin texturé, d’une couleur assez indéfinissable entre le gris, le bleu pâle et le vert d’eau suivant l’éclairage. J’ai rehaussé les empiècements d’un passepoil moutarde. Le tissu manque peut-être un peu de fluidité pour ce modèle. La ceinture mesure au final 3,5 cm de large sur 1,50m environ, mais hélas, elle est vrillée sur les photos et je ne m'en suis pas rendu compte en les réalisant.

Rien à dire sur ce patron abouti si ce n’est que j’ai allongé la jupe de 2 ou 3 cm, et malgré cela j’ai dû faire un ourlet minuscule de 0,5 cm à la machine afin que la robe ne paraisse pas trop courte. Donc si vous êtes un peu grande, prudence!

_DSC3565

 

_DSC3629

 

_DSC3562

 

_DSC3566

 

_DSC3570

 

_DSC3590

 

C'est l'automne, les feuilles virevoltent...

$
0
0

Humeur automnale aujourd’hui sur le blog...

Aprèsune version légère du très joli modèle Virevolte de l’Atelier Scämmit que je n’ai pas pu porter hélas autant que je le souhaitais cet été, une version automne/hiver s’imposait!

J’ai réalisé pour cela de légères modifications sur le patron initial:

étant trop frileuse pour porter un décolleté en hiver, j’ai transformé l’encolure arrondie un peu échancrée en une encolure V finie par une parementure, qui laisse passer la tête tout en étant plus couvrante

j’ai allongé le buste au dépend de la jupe de 9 cm afin de limiter le volume de tissu sous des gilets longs

Cette robe m’a permis d’utiliser le tissu préféré de ma réserve, de couleur rouge brique, acheté il y a un an environ chez Sacrés Coupons à Montmartre. Je ne me souviens pas de sa composition, mais il est assez lourd et très fluide. Le coupon n’étant que de 1,50m, j’ai réussi à caser toutes les pièces en réduisant la largeur des jupes de quelques centimètres (4 cm je crois).

Voici quelques photos de cette robe que j’aime beaucoup. J'ai essayé de mettre en évidence la fluidité et le joli tombé de ce tissu. Je pense qu'une autre version dans un autre colori suivra, d’autant plus que ce patron est très agréable à coudre !

_DSC5692

 

_DSC5710

 

_DSC5736

 

_DSC5733

 

_DSC5730

 

_DSC5735

 

_DSC5745

 

_DSC5750

 

_DSC5767

 

Viewing all 163 articles
Browse latest View live